Suivre son propre chemin, souvent plus facile à dire qu’à faire… 

Surtout quand ta mère insiste pour que tu t’inscrives en médecine ou encore que ton père souhaite que tu prennes la relève de l’entreprise familiale. Même si tes parents ont de nombreuses attentes vis-à-vis ton avenir, il est essentiel que la décision te revienne quand tu te sentiras prêt. Chaque personne se développe à un rythme différent; certaines ont besoin de plus de temps et de vivre des expériences concrètes avant de prendre une décision importante comme leur choix de carrière.

Le match parfait

On remarque que plus la personnalité d’un individu correspond à son milieu de travail, plus il a de chances d’être heureux dans son travail. Si tu es quelqu’un de curieux qui aime le changement et qui a constamment envie de créer, tu ne te plairais probablement pas dans un travail routinier qui demande de faire des tâches répétitives. Tu aurais besoin d’un travail qui te permette de mettre à profit ton talent artistique et ta créativité pour être heureux.

C’est pourquoi il est nécessaire de bien se connaître pour trouver le domaine qui nous correspond le mieux. C’est d’autant plus important lorsqu’on sait que l’on consacre une grande partie de notre vie au travail!

La connaissance de soi

Pour t’aider à mieux te connaître, il existe des activités d’exploration de soi pour identifier tes intérêts, tes valeurs, tes aptitudes et tes besoins par rapport au travail. Ces outils servent par exemple à fournir des informations sur ta personnalité et tes préférences au travail. Ils présentent un portrait de toi dans un moment bien précis de ta vie. C’est le conseiller d’orientation qui te proposera certaines activités selon ta situation.

Avec ton conseiller tu seras aussi amené à échanger sur différents aspects de ta vie puisque ceux-ci ont une influence directe sur ta démarche d’orientation. Par exemple : ta santé physique, ta santé psychologique, ta relation avec ta famille et tes amis, tes loisirs, etc. Vous discuterez de tes objectifs et identifierez les moyens pour y parvenir. Vous établirez ensemble un plan de match pour que ta démarche d’orientation soit un succès.

Le conseiller d’orientation

 Ce n’est pas tout le monde qui a déjà eu l’occasion de rencontrer un conseiller d’orientation. Cela peut parfois être intriguant, intimidant ou même stressant de s’engager dans ce genre de démarche quand on ne sait pas dans quoi on s’embarque. Pas d’inquiétude, avec ton conseiller tu seras accueilli et écouté sans jugement!

Le rôle du conseiller d’orientation, plus communément appelé c.o., est souvent méconnu et pas toujours clair. Un c.o., c’est d’abord et avant tout un intervenant qui souhaite aider les gens. Il peut t’aider à ENFIN choisir le bon programme d’études pour toi, mais aussi t’accompagner quand tu ne sais plus quoi faire dans la vie et que tu te sens perdu. Son rôle est de t’aider à te définir un projet de vie stimulant, dans lequel tu pourras t’épanouir.

Et ça tombe bien, au Carrefour de la Capitale Nationale, nous avons une super équipe de conseillers 😉

Contacte-nous pour prendre rendez-vous, c’est gratuit!

*Note : Le genre masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte